Journée découverte FAB LAB et Repair Café le 30 novembre @Verdun-sur-Garonne


Journée découverte FAB LAB et Repair Café le 30 novembre @Verdun-sur-Garonne

Article
Accueil On passe à l'acte
 
| Côté Jardin Côté Coeur | Divers | Divers  Vu 28585 fois
Article N°23459

Journée découverte FAB LAB et Repair Café le 30 novembre @Verdun-sur-Garonne

L’Entrepause : un projet de tiers-lieu porté par un collectif de citoyens, d’associations et la Croix- Rouge Française à Verdun-sur-Garonne !

En attendant la fin de la construction du futur tiers-lieu à Verdun-sur-Garonne, le collectif citoyen de l'Entrepause, et ses partenaires, l'association ADEN-S et la Croix-Rouge, et avec l'aide de la MJC, sont heureux de vous offrir l'opportunité de venir découvrir pendant une journée, le samedi 30 novembre de 10h à 17h dans le Little Pub à Verdun-sur-Garonne, deux des futures activités du futur tiers-lieu qui sont : un Fab Lab (10h-17h) et un Repair Café (14h-17h).

Pour le FABLAB, si vous souhaitez vous pouvez apporter un tee-shirt que vous pourrez customiser avec le dessin et le message de votre choix. Et pour le Repair Café, nous vous remercions de veiller à apporter des objets de taille raisonnable.


Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Dans un Fab Lab on trouve ce type de matériels : découpe laser, imprimantes 3D, plotter de découpe, presse à chaud, ordinateurs et des cartes et composants électroniques.

Un Repair Café, c’est un lieu ouvert à tous dans lequel des bénévoles possédant des compétences se mettent à disposition des visiteurs qui souhaitent réparer eux-mêmes leurs objets tombés en panne. Vous repartez toujours avec votre objet.

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

D'une manière générale, un Tiers-Lieu désigne un « troisième lieu », entre le domicile et le travail.

C'est un espace multi-usage, ouvert à tous, qui permet à des publics d’ordinaire séparés de se rencontrer et de partager des activités pérennes ou ponctuelles.

C'est un lieu où l’on se sent chez soi et où l’on trouve de nombreux services et activités.

Néanmoins, un tiers-lieu est avant tout une aventure humaine. Il est le reflet d’un territoire et de ses habitants. C’est donc parce qu’il se conçoit en adéquation avec les besoins locaux que chaque tiers-lieu est unique.

Les activités proposées par l’Entrepause

Face à trois grands risques identifiés tels que l'urgence environnementale et les fractures sociale et économique, un collectif de citoyens à Verdun-sur-Garonne a décidé d'agir pour préserver la qualité de vie des habitants de leur territoire.

L'Entrepause est destiné à proposer aux habitants des activités dans cinq domaines : une alimentation de qualité pour tous, la préservation de l'environnement, la prévention de la santé, la restauration des liens sociaux et une contribution au développement économique du territoire.

Il offrira les nombreuses activités suivantes : une ressourcerie, un café solidaire proposant des animations culturelles, des ateliers, des conférences et des formations, une vestiboutique et une boutique de producteurs locaux, une librairie, des espaces de travail partagés, un fablab et un Repair Café.

L’accueil y sera toujours chaleureux et bienveillant. Chacun y est le bienvenu. Notre conviction est que chaque personne a quelque chose à apporter pour participer à la vie du lieu. Ainsi, chacun peut être à la fois usager et/ou contributeur.

Toutes ces activités sont destinées aux personnes isolées avec peu de moyens, aux jeunes souhaitant développer des projets et se former, aux personnes plus aisées soucieuses de leur santé, de leur territoire et de l'environnement, et plus globalement à tous les habitants du territoire. Chacun pourra y trouver son propre intérêt tout en préservant sa singularité.

Pour tout renseignement contactez-nous ! 

Mme Isabelle MODOL

Présidente unité locale Croix Rouge française de Verdun sur Garonne

Tel : +33 (0)6 80 96 52 89

E-Mail : isabelle.modol@lentrepause.fr


Isabelle MODOL

Lien :https://serveur.lentrepause.fr:5001/ns/sharing/33V79

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...